🎧OpenAudio

OpenAudio est la nouvelle technologie permettant d'ajouter de l'audio positionnel à Minecraft.

OpenAudio ne nécessite aucun logiciel sur votre ordinateur ni aucun mod sur votre client Minecraft. Il vous suffit de disposer d'un navigateur compatible (Chrome, Firefox, ...) pour pouvoir bénéficier d'un audio positionnel en moins de dix secondes.

Utilisation pour les joueurs

Pour rejoindre le chat vocal, il vous suffit d'utiliser la commande /voice dans votre partie et de cliquer sur le message qui sera envoyé.

Minecraft vous demandera ensuite de confirmer si vous souhaitez ouvrir le lien du message présenté ci-dessus. Il faudra sélectionner "Oui".

Une fois le lien ouvert sur votre navigateur par défaut, il suffira de cliquer sur le bouton vert "Démarrer une session avec VoiceChat (discussion vocale)" et d'autoriser votre navigateur à accéder à votre microphone (en appuyant sur la notification qui apparaitra en haut à gauche de l'écran).

Interface pour confirmer la connexion avec OpenAudio

Présentation de l'interface

Une fois que la session a été lancée, la page présentera une interface avec toutes les options pour contrôler votre son et celui des autres. Parmi celles-ci, de droite à gauche, se trouvent 3 sections principales :

  • Appareil d'entrée

  • Seuil de bruit

  • État de votre microphone

Interface d'accueil d'OpenAudio

Pour profiter du vocal en jeu, il ne faut absolument pas fermer cet onglet. Vous pouvez cependant réduire le navigateur.

Configuration du microphone

Choix du microphone

Si OpenAudio ne détecte pas le bon microphone par défaut, il est vous est possible de le changer dans le menu déroulant à droite "Appareil d'entrée"

Sensibilité du microphone

Pour une expérience idéale pour l'ensemble des joueurs, vous pouvez configurer le niveau de détection de votre microphone. Lorsque vous parlez, la barre du seuil de bruit augmente en conséquence suivant votre volume. Quand la barre est verte, votre son est transmis autour de vous ; quand la barre est bleue, il n'est pas transmis. Il vous faudra bouger le cercle de sorte à ce que les bruits de fond (tels que votre clavier, un ventilateur, ...) ne soient pas transmis mais votre voix si.

Vous pouvez cocher la case "Réglages automatiques" afin que le seuil de bruit s'adapte automatiquement à votre micro.

Attention, si vous avez beaucoup de bruits de fond et que vous cochez cette case, ils seront entendus par toute la partie !

Désactiver son microphone

Pour activer ou désactiver votre microphone, vous pouvez utiliser le bouton disponible directement sur la page, à gauche. Dans cet encadré, vous pouvez également désactiver votre son pour ne plus entendre les joueurs autour de vous. Vous pouvez enfin configurer le son de tous les autres joueurs avec le curseur de volume.

Commandes

Deux commandes existent afin de vous permettre de contrôler l'état de votre microphone ou de votre son directement depuis Minecraft :

  • /mm : changer l'état de votre microphone (se mute ou demute)

  • /deaf : changer l'état de votre son (se mute casque ou demute casque)

Fonctionnement en jeu

Sur l'interface d'OpenAudio, vous pourrez voir tous les joueurs qui parlent autour de vous et également régler leur son individuellement.

Si vous possédez un rôle invisible durant une partie (par exemple Petite Fille, Feu Follet, Loup-Garou Perfide, Obanai, Hantengu, ...), vous serez automatiquement caché de la page tant que vous êtes invisible.

De plus, si vous restez accroupi pendant 5 secondes, vous serez également caché de la page.

Dernière mise à jour